AGRICULTURE IVOIRIENNE: AUTO-SUFFISANCE ALIMENTAIRE EN RIZ, UNE UTOPIE ?


Société | Par: KIKOUN | Ecrit le: 2021-09-09 15:18:00   |   Modifié: 2021-09-09 15:30:00   |   Like:0
AGRICULTURE IVOIRIENNE: AUTO-SUFFISANCE ALIMENTAIRE EN RIZ, UNE UTOPIE ?

La lecture des chiffres concernant les importations ivoiriennes en riz interpellent. Au regard de ces statistiques, on peut se demander si l’autosuffisance est possible en Côte d’Ivoire.

« [...]les importations de riz devraient atteindre un nouveau record de 1,45 million de tonnes (Mt) en 2018/19 et 1,5 Mt en 2019/20 estime le département américain de l’Agriculture (USDA). Et le grand bénéficiaire devrait être la Chine qui est devenu en 2018/19 le premier fournisseur d’Abidjan.

La Côte d’Ivoire restera donc un importateur net de riz et le cinquième importateur mondial de riz, le deuxième au niveau du continent derrière le Nigeria.[...] » (commodafrica)

Voilà ce que nous pouvons lire dans la presse concernant la Côte d'Ivoire.

Cette information analysée pousse à dire qu’il subsiste un paradoxe concernant la réalité alimentaire ivoirienne. En effet, la Côte d’Ivoire, selon la géographie, très nantie en terres cultivables devrait être capable de se suffire sur le plan alimentaire.

D’aucuns évoqueraient la question de la pluviométrie ou des températures qui grimpent ces temps-ci. A cet avis, l’on pourrait opposer le cas d'Israël où les conditions naturelles sont hostiles (géographie: - 20% de terres arables; etc.). Et pourtant, face à ce contexte le génie Israélien a été mis en branle avec l’accompagnement du politique (17% du budget de l’agriculture affecté a la Recherche et Développement).

A bien considérer le sujet, les maitres mots ici sont le Patriotisme et la Volonté.

Si effectivement, ces sentiments qui sont aussi des stimuli, naissent et s’intensifient en chaque Ivoirien l’autosuffisance pourrait devenir une réalité.

Par ailleurs, dans les instants actuels relativement à la production rizicole pour encourager la croissance dans cette filière, chaque Ivoirien devrait consommer le riz produit localement. Cela constituera un coup d'accélérateur à la production. Puisque les producteurs comprenant ou constatant l'étendue de leur marché, ne ménageront aucun effort pour offrir une quantité suffisante à la demande.

Sources :

https://www.youtube.com/watch?v=LQ3192n9KVU

http://www.commodafrica.com/23-04-2019-nouveau-record-dimportation-de-riz-en-cote-divoire

https://agriculture.gouv.fr/chine-contexte-agricole-et-relations-internationales

https://agriculture.gouv.fr/cote-divoire-contexte-agricole-et-relations-internationales

 --------------------------------------

« L’echec n’existe pas !

Le Succès est le fruit d’un bon jugement,

Le bon jugement est le fruit de l’expérience,

l’expérience est souvent le fruit d’erreurs de jugement. »

Anthony Robbins

-------------------------------------


Rédigé par : KIKOUN
Cet article vous a été utile. Veuillez cocher OUI et Soumettre.
Veuillez partagez sur les réseaux sociaux !