​Côte d’Ivoire : Front contre l’anarchie, d’où naitra la solidarité populaire?


Société | Par: KIKOUN | Ecrit le: 2021-12-20 15:17:00   |   Modifié: 2021-12-27 11:44:00   |   Like:0
​Côte d’Ivoire : Front contre l’anarchie, d’où naitra la solidarité populaire?

Cet article, a été rédigé le 22 novembre 2021. il avait été décidé de ne pas le publier. Mais, une réalité ce matin du 20 décembre a finalement motivé sa publication.
Comment comprendre que le coût du transport en gbakas de Yopougon à Adjamé passe de 300FCFA à 500FCFA, soit près de 75% d'augmentation ?
En rédigeant ces lignes, l'objectif est d'appeler les populations à une prise de conscience et une solidarité face à l'anarchie.

 Les 22, 23 et 24 novembre 2021, les transporteurs d'Abidjan (Yopougon) sont en grève. Conséquence : dif​​ficulté pour les citoyens de vaquer à leurs occupations.

Pourquoi cet état de fait?

Les acteurs du transport s'insurgent contre les amendes excessives qui viennent plomber leur rendement journalier. En effet, selon ce qui se dit ils payent une carte de stationnement à plus de 90.000FCFA. En outre, ils s'acquittent de la somme de 22.500FCFA pour un papillon (ndlr: en cas d'infraction). Cette amende est du ressort national. Récemment, est entrée en vigueur un papillon municipal dont les tarifs oscillent entre 5.000 FCFA et 50.000FCFA. C'est donc, face cette énième amende que les responsables des chauffeurs transporteurs ont appelé leurs collègues à observer une grève pour exprimer leur désaccord.

La présentation de la situation actuelle suit une logique d'éveil des consciences collectives. L'éveil des consommateurs qui sont les clients de ces transporteurs.

 Au regard de la situation, l'on constate que les transporteurs refusent ce qui est pour eux injuste. Et leur refus s'exprime par un arrêt de travail qui non seulement pénalise leur famille et eux-mêmes mais aussi la population entière et l'économie nationale.

1-La famille des transporteurs et eux-mêmes.

Certains transporteurs vivent "au jour le jour". Cela dit, ils n'ont aucune épargne. Chaque jour de travail fournit le revenu nécessaire pour les besoins du jour (repas, santé, dettes...de la famille). Malgré, cette triste réalité tous les transporteurs répondent à chaque mot d'ordre de grève qui est lancé ; bien qu'il y ait souvent des actions coercitives pour contraindre les moins solidaires.

2- Les populations

De telles grèves empêchent les citoyens de mener leurs activités. D'autres fois, cela engendre la tristesse au sein de certaines familles. Imaginez une femme enceinte ou un malade à transporter d'urgence à l'hôpital dans ce contexte de grève des transports. Tous, conviendrons-nous que dans l'impossibilité de bénéficier des soins le pire pourrait survenir.

3- L'économie nationale

Les commerçants, les fonctionnaires, les entrepreneurs, pour ceux d'entre eux ne possédant pas de voitures sont incapables de mouvement en cas de grève. Or, tous ces acteurs, par leurs activités contribuent à la vie économique du pays. Ainsi, une grève d'un jour provoque un retard et un manque à gagner inestimable.

De ces trois, l'on retient que malgré les drames que leur mouvement de grève pourrait engendrer les transporteurs s'y engagent.

Leur logique semble être :"Souffrir quelques jours pour sourire longtemps."

Dans un contexte normal, les transporteurs pratiquent des tarifs qui sont souvent adossés à leurs humeurs. En effet, on peut passer du simple au double ou plus sans aucun motif valable.

 

Lire aussi: CLIENT DES TRANSPORTS EN CÔTE D'IVOIRE : IGNORANT DE SON POUVOIR

Que font les populations quand les transporteurs pratiquent des tarifs du simple au double, ou même le triple, etc. ?

Dans ce type de situations on entend des consommateurs ou clients se morfondre en affirmant:

- "On va faire comment?"

- " Dieu vous voit!"

-"L'Etat doit faire quelque chose."

-etc.

Pourquoi penser que notre indépendance, notre bien-être dépendraient de l'action d'autrui?

Je m'arrête là espérant avoir suscité un réveil et fouetté l'orgueil de plus d'un.


Rédigé par : KIKOUN
Cet article vous a été utile. Veuillez cocher OUI et Soumettre.
Veuillez partagez sur les réseaux sociaux !