Parcourant les rues des pôles urbains ivoiriens ou même les réseaux sociaux l’on rencontre des offres de formation en bureautique et autres disciplines liées aux TIC. La question à se poser est : quelles références certifient les compétences des personnes proposant ces formations ?
Cela revient donc à parler d’évaluation. L’évaluation étant définie comme l’action de mesurer (pour des fins d’apprentissage ou de prise de décision). Ainsi, Mesurer suppose la possession d’outils précis et universels.
Pour donc répondre au besoin de reconnaissance internationale des compétences dans le domaine du numérique, ICDL (International Computer Driving Licence) a été créée en 1996. ICDL est un outil de certification des compétences des candidats (étudiants, demandeurs d’emploi, salariés, entreprises).
Au début, c’était le Passeport de Compétences Informatique Européen (PCIE) s’adressant à un public limité. Aujourd’hui, PCIE est ICDL, standard international adopté par de nombreux pays dont la Côte d’Ivoire.
En effet, le Jeudi 1er octobre 2020, le Ministère ivoirien de l’Economie Numérique et de la Poste lance, à travers l’Agence Nationale du Service Universel des Télécommunications-TIC (ANSUT), le Programme National de Certification aux Compétences Digitales (PNCCD). Ce programme vise la transmission des compétences aux uns et l'amélioration des compétences de ceux qui sont déjà familiers des outils numériques. Pour ce faire, des centres agréés partenaires sont installés sur le territoire national pour recevoir les citoyens. Ces centres ont pour missions l'évaluation et la formation des citoyens selon ICDL dans divers modules.
Plus d’infos sur le Programme National de Certification aux Compétences Digitales (PNCCD)